L'ostéopathie
Qu'est-ce que c'est ?
Définition
L’ostéopathie consiste à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité du corps humain qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels pouvant perturber votre état de santé.
L’ostéopathie considère l’individu dans sa globalité et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et la pathologie.
L’ostéopathe cherchera la cause de votre douleur, c’est à dire, qu’il ne limitera pas son raisonnement à la zone douloureuse.
Dans son traitement, l’ostéopathe prendra en compte vos facteurs environnementaux, ainsi que votre personnalité et votre mode de vie. De cette manière, il saura vous apporter un traitement ostéopathique construit et efficace.
Techniques utilisées
Techniques struturelles
On doit comprendre dans le mot « structurelle », l’appareil musculo-squelettique. Ce terme correspond aux os, muscles, tendons, ligaments, articulations et membranes du corps. Les techniques structurelles concernent ce qui permet de se mobiliser dans l’espace.
On y retrouve un certain nombre de techniques :
- Techniques directes, techniques de haute vélocité et basse amplitude (HVBA),
- Techniques musculaires de contracter/relâcher,
- Techniques articulaires,
- Techniques indirectes ou fasciales.
Toutes ces techniques ont pour but de mobiliser les différentes structures de l’appareil locomoteur.
Techniques cranio-sacrées
Le concept cranio-sacré est fondé sur un mouvement léger et subtil au niveau des extrémités de la colonne vertébrale (crâne/sacrum). Ce mouvement peut être perturbé par des déséquilibres venant du crâne (troubles oculaires, troubles dentaires, troubles auriculaires, déséquilibre à la naissance chez le nourrisson….), du sacrum (chute sur les fesses, fractures du coccyx….) ou bien d’un élément situé entre ces deux structures osseuses.
Les techniques cranio-sacrées permettent d’agir sur les structures musculaires et ligamentaires des éléments crâniens et de leur contenu.
Techniques viscérales
Les viscères permettent au corps d’être approvisionné en nutriments et en oxygène mais aussi de permettre l’évacuation des déchets.
L’ostéopathe agit sur les viscères, notamment s’ils dysfonctionnent et créent des déséquilibres pouvant être à l’origine de douleurs locales ou à distance.
Les techniques viscérales consistent à appréhender le viscère par une palpation et une approche douce.
Le thérapeute va mobiliser et équilibrer les organes en dysfonction par l’intermédiaire des structures l’avoisinant (ligament, fascia, muscles….).
Techniques fasciales
Les techniques fasciales sont utilisées dans l’ensemble des approches ostéopathiques.
Le fascia est présent dans l’ensemble du corps. On le retrouve dans les muscles, les organes, la peau, les os…. Il a pour rôle de maintenir, protéger, nourrir chaque élément composant notre corps et a la particularité de mettre en relation tous ses éléments.
Une technique fasciale est effectuée après une palaption douce d’une zone en dysfonction. Après avoir déterminé le fascia à traiter, l’ostéopathe va le mobiliser de façon lente. Le patient peut même ne pas ressentir de mouvement tellement l’action est subtile.